PROJET "FLEURS LOCALES"
  • Le constat : un appauvrissement de la biodiversité dans les Alpes du Nord

  • Une solution : réimplanter des espèces indigènes sur des prairies appauvries par des coupes de foins trop précoces, des traitements chimiques, des espaces travaillés comme les pistes de ski, etc...

  • Le projet : des semences présentes sur notre territoire ont été mises en production expérimentale depuis 2 ans à la Ferme de Chosal (Copponex) sous forme de mini-mottes et replantées ensuite en pleine terre. La récolte a été ensuite effectuée, les semences séchées, triées puis réutilisées.Cet été 2018, un deuxième essai expérimental a été réalisé par deux agriculteurs locaux impliqués dans  l’agriculture durable depuis plusieurs années : à Villy Le Bouveret et Evires pour semer ces semences en pleine terre. Cinq espèces ont été choisies : l’Anthyllis Carpatica, la Marguerite (Leucanthemum), la Petite Pimprenelle (Sanguisorba), la Sauge commune (Salvia pratensis) et la Silène vulgaris. Les semis ont été faits en juillet et, malgré la canicule, elles se développent…

 

Les objectifs de ces expérimentations sont de structurer une filière de production, de créer des mélanges indigènes adaptés au milieu à réensemencer et de changer les pratiques pour retrouver et protéger la biodiversité, tout un programme…